Actualités

Communiqué Officiel USCF: Décisions organisationnelles USCF 2020 face à la pandémie Covid-19

Ami(e)s Sportifs et Sportives,

Au vu de la situation sanitaire actuelle et des contraintes du confinement, l’USCF a jugé indispensable de tenir une réunion sur l’organisation de l’activité USCF à venir.

Cette réunion, qui s’est tenue en visio-conférence, a été décidée par le président de l’USCF, qui a convoqué les vice-présidents, ainsi que les membres du bureau (présidents des comités et secrétaire général) et le directeur des activités.

Dans la situation exceptionnelle que nous traversons, ce groupe de travail a eu toute légitimité pour prendre des décisions qui s’imposent à l’USCF. Lors des débats, diverses interrogations sont apparues :

• Il semble très compliqué de reporter les challenges nationaux du premier semestre sur le second semestre. Sur le second semestre il y aura déjà l’activité classique, les réunions, les CTN et les CT de comité. Tout ne sera pas possible en report et des craintes sont émises.
  • Qu’en sera-t-il des accords de CS par l’entreprise sur la période de Mai-Juin et à la reprise en Septembre ?
  • Y aura-t-il des modifications dans les mises à dispositions et congés protocolaires ?
  • Les Municipalités et Ligues sportives ne sont pas en mesure de nous assurer le prêt des installations sportives. Impossible de se projeter sur l’avenir.
  • Comment sera orchestré le déconfinement ? Des disparités géographiques risquent d’avoir lieu.
  • Comment et combien de temps pour la reprise de l’activité ferroviaire ?
  • Devrons-nous porter des masques ? Comment pourra-t-on pratiquer du sport si de telles décisions sont prises ?
  • Comment pourra-t-on gérer le déplacement des sportifs ? Quelles sont les mesures des gestes barrières ?

Certains DTN ont informé des différentes décisions d’annulation de fin de championnat dans leur fédération sportive respective. Il semble impossible dans la période, à la vue de la prolongation du confinement, et des autres mesures gouvernementales à venir, de tenir les activités sportives au sein de l’USCF jusqu’à fin Juin.

L’USCF doit faire preuve d’équité dans ses décisions. Aucune discipline sur le niveau national ne peut être défavorisée sur les questions de reports. Par ailleurs, avec les incertitudes de la reprise de l’activité et du déconfinement, nul ne peut prédire de la possibilité de maintenir les challenges nationaux sur le second semestre. Trop de qualifications de comité ne seront pas tenues. De plus, l’hyper activité qui va s’instaurer au second semestre va limiter la possibilité de report.

L’USCF devra aussi se prémunir de la santé de ses participants et être particulièrement attentive aux conditions sanitaires qu’elle mettra en place dans la tenue de ses challenges. L’USCF devra s’inscrire dans une démarche de prévoyance et de protection de ses sportifs. Il est compliqué d’envisager de grands déplacements nationaux sans mettre en péril la santé de ses sportifs. Les disparités géographiques éventuelles de déconfinement ne permettront pas, non plus, d’assurer les organisations nationales.

Avec tous les éléments d’informations cités auparavant, le groupe de travail prend la décision suivante :

• Décision : Les challenges de comité prévus en Mai et Juin sont annulés.
  • Décision : L’ensemble des challenges et rassemblements nationaux USCF de 2020 sont annulés.

La saison 2020 sera une année blanche pour les challenges et rassemblements nationaux.

Pour plus de facilité dans le travail des secrétaires organisateurs et afin de ne pas trop pénaliser les structures qui devaient nous recevoir, les secrétaires organisateurs devront reporter leurs organisations sur les mêmes sites et dans les mêmes périodes sur l’année 2021. L’USCF tient à rester fidèle aux structures qui avaient accepté de nous recevoir en 2020.

• Décision : Les challenges et rassemblements nationaux USCF 2020 devront être reportés, si possible, sur les mêmes sites et mêmes dates en 2021. Ils seront organisés par les secrétaires qui avaient la charge de ceux-ci en 2020.

En ce qui concerne l’activité des challenges et rassemblements de comité, la priorité est de donner la possibilité à chaque comité d’organiser des initiatives locales en fonction de leur faisabilité et des mesures (gouvernementales, fédérales et locales) qui seront prises dans le futur. Le projet sportif défend un sport de masse et de proximité.

Ces organisations devront se faire en fonction des possibilités d’accueil des infrastructures. Les structures du CCGPF et de la RATP devront être la priorité dans le report de ces organisations.

• Décision : Le second semestre sera consacré uniquement au sport de proximité. Seuls des challenges et rassemblements de comité pourront avoir lieu. Ainsi l’ensemble des challenges et rassemblements de comité annulés sur le premier semestre pourront être reportés sur le second semestre, dans la mesure du possible.

Au niveau de l’organisation sportive internationale (USIC), aujourd’hui la situation est la suivante :

• Report de l’Assemblée Générale de Mai à fin Novembre à Prague
  • USIC de Cross en Allemagne annulé
  • USIC Tennis de Table en Inde : aucune information d’organisation à ce jour
  • USIC Echecs en Bulgarie : possibilité de report en Septembre 2020 ou en 2021

Au vu de tous les éléments cités auparavant sur les inconnues organisationnelles à venir, du fait qu’un seul USIC pour l’année 2020 est connu à ce jour et que tous les challenges nationaux de l’année 2020 sont annulés, le groupe de travail prend la décision suivante :

Décision : La France ne participera à aucun challenge USIC en 2020

Seule la délégation invitée à l’AG USIC, car celle-ci est élective, se déplacera, si les conditions le permettent.

De fait, l’année 2020 ne pourra être comptabilisée dans les choix de sélections USIC.

Ces décisions n’ont pas été simples à prendre mais elles s’imposent de par la situation exceptionnelle que nous traversons. L’USCF les a prises en toute transparence dans un objectif de prémunition, d’éthique et d’équitabilité sportive mais aussi de respect des différentes instructions que nous recevons (gouvernementales, fédérales et municipales). La priorité a été redonnée sur de l’organisation sportive de proximité.

A la vue de cette situation exceptionnelle, l’USCF ne doute pas que l’ensemble des sportifs et sportives de l’USCF comprendront et accepteront ces décisions.

Le Bureau USCF

Paris, le 10 Avril 2020

Licence obligatoire - Hommes, mixtes en triplettes....

Éliminatoire de Pétanque - Région Lyon - Renseignements...