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Sport Santé #6 : Les bienfaits du sport sur le plan mental
Sport Santé #6 : Les bienfaits du sport sur le plan mental

Ce n’est un secret pour personne : faire du sport est une source de plaisir pour le corps et l’esprit. La libération d’endorphines par le cerveau pendant et après une séance de sport permet une baisse des hormones du stress, généralement 30 minutes après avoir fait du sport.

Ses effets sont multiples : légère euphorie, réduction de la sensation de douleur et de fatigue, effets anti-stress, diminution de la fatigue … Ce qui entraine un véritable cercle vertueux en boostant votre motivation et rendre donc votre pratique sportive pérenne. En plus de vous mettre de bonne humeur (hormis après une défaite), le sport va améliorer votre confiance et vous vous sentirez plus à l’aise dans votre corps.

▪️ Améliore les capacités intellectuelles : La pratique d'une activité physique d'endurance améliore la circulation de l'oxygène dans l'organisme, elle contribue à une meilleure oxygénation du cerveau favorisant les performances de l'activité cérébrale. Il est donc conseillé de s'aérer l'esprit dans la journée et ne pas négliger les pauses quel que soit votre travail. Faire de l'exercice physique permet d’être plus efficient ensuite.

▪️ Diminue le stress et l'anxiété : Les endorphines sont antalgiques, elles réduisent la sensation de douleur, diminuent les émotions négatives et contribuent à la diminution du stress ! Ce sont toutes ces endorphines qui peuvent amener l'organisme dans un état d'euphorie, vous pouvez avoir une sensation de flottement, de plénitude ...

▪️ Augmente l'estime de soi et la détermination : Se fixer des objectifs, mettre tout en œuvre pour les atteindre, échouer, les atteindre, progresser … Le sport développe la persévérance et le dépassement de soi. La fierté ressentie quand l'objectif est atteint renforce l’estime de soi.

▪️ Favorise une bonne hygiène de vie : Reprendre une activité physique régulièrement pousse souvent à prendre soin de soi, en faisant attention à son alimentation ou son sommeil par exemple, dans le but de garder le rythme !

Des sensations certainement ressenties après une participation à une Rencontre Amicale et Sportive des Comités de l'USCF !

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