Actualités

Sport Santé #7 : les effets du froid et de la chaleur pour la récupération
Sport Santé #7 : les effets du froid et de la chaleur pour la récupération

En tant que sportifs-ves, vous avez tous eu recours à la traditionnelle poche de glace sur une cheville endolorie, ou encore l’application de pommade chauffante sur des muscles fatigués. Mais savez-vous réellement les effets du froid et du chaud sur votre corps ?

Tout d’abord, le froid aide à récupérer après un effort, et permet également de diminuer la douleur. Il stimule la circulation sanguine, lutte contre une potentielle inflammation et diminue les saignements causés par un traumatisme. En somme, le froid permet d’améliorer la récupération et l’impact de l’activité physique sur nos muscles (en particulier l’apparition des courbatures).

Utilisez des poches de glace, une bombe de froid ou encore de l’eau glacée après vos entraînements, en faisant attention à votre peau et en ne dépassant pas les 15 minutes.

Concernant les effets de la chaleur, ils peuvent permettre d’éliminer les contractures en favorisant l’élasticité musculaire, la sudation, l’élimination des toxines et le débit cardiaque. Son effet antistress est également intéressant avant ou après votre séance. La chaleur est également précieuse pour préparer vos muscles aux massages de récupération. 

Agenda

ATTENTION inscription pour le challenge SEM ET challenge...

Challenge National USCF de Voile du 07 au 10 Septembre...

Challenge National USCF de Trail du 10 au 12 Septembre...

Plus de Challenges