Histoire de l'USIC
L’USIC (Union Sportive Internationale des Cheminots) est une organisation transfrontalière, politiquement indépendante à but non lucratif.
Son but est de promouvoir la pratique du sport amateur parmi les employés des chemins de fer, dans un esprit de camaraderie, en accord avec l’esprit olympique.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les cheminots de différents pays décident de se regrouper pour construire un organisme susceptible de promouvoir la paix et la fraternité autour du sport. Ainsi, en juillet 1946, des délégués tchécoslovaques, autrichiens et hongrois se retrouvent à Vienne afin d’organiser un congrès européen du sport cheminot
Le congrès à Salzbourg en octobre de la même année, où participaient des délégations originaires d’Autriche, de Tchécoslovaquie, de Hongrie, de Belgique, de Finlande, d’Italie et de France, consacre la fondation de l’Union Internationale du Sport Cheminot. L’USIC prendra sa dénomination et ses fonctions en 1947 à l’occasion d’un congrès en Italie. La présidence reviendra au français Marc Pernot.
L’USIC regroupe actuellement 16 pays, dont certains vont au-delà des frontières européennes comme le Kazakhstan, l’Inde… Elle fait face depuis quelques années à la perte de quelques membres notamment dû à l’éclatement des sociétés de chemin de fer, et à la baisse annuelle des budgets nationaux pour les activités sociales.
Lieux des challenges USIC en France
Lieu des challenges USIC : consulter la liste
Comité exécutif & pointage par nation
Les membres du Comité exécutif : consulter la liste
Pointage par nation : consulter la liste